Fabien Lapeyre est un des rares vignerons à Bordeaux qui produisent un carménère en monocépage. Fabien est membre fondateur du collectif Bordeaux Pirate, une association de vignerons qui cherchent à renouveler l'identité du vin de Bordeaux, par exemple en remettant au goût du jour de vieux cépages oubliés.
Le père de Fabien vinifiait un seul vin rouge, vendu surtout en vrac.
Fabien excellent dégustateur, très accessible et ouvert sur les autres a tout repris à zéro, identifiant le potentiel de chaque parcelle. Château La Peyre est maintenant un vignoble très dynamique et prometteur dans l'Entre-deux-Mers, à l'est de Bordeaux. En conversion bio depuis 2019, Fabien a banni les pesticides chimiques de Château Lapeyre. Dans les chais, il vinifie le plus naturellement possible. Il fait fermenter le moût avec les levures indigènes des raisins et n'accepte aucun intrant œnologique. A la mise en bouteille, il ajoute une très faible dose de sulfite pour protéger le vin.
Fabien produit également une cuvée Petit Verdot, autre vieux cépage bordelais quasi-oublié. Il introduit également d'autres cépages, comme le bouchalès, vieux cépage du Sud-Ouest quasi-disparu.